Back to All Events

L'ENTONNOIR D'ÉVANGÉLINE : Projet de création en communauté


Qu'est‐ce que c'est?

‐ Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes des régions d'Évangéline et de Summerside.
‐ Trois artistes (
Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau‐ Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

‐ Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à se joindre au processus de création.
‐ Un exercice public de fin de résidence de création, le 29 mars 2015 au Warn House B&B, Summerside.

Quand? Où? Pourquoi? Comment?

Les trois artistes seront à Summerside sur l’Île‐du‐Prince‐Édouard du 23 au 29 mars 2015.

Le projet, propulsé par l'Alliance national de l'industrie musical, a pour but d’établir de nouveaux modèles de collaboration entre les communautés et les artistes, à la fois pour augmenter l’accès des communautés à des prestations musicales francophones mais également pour élargir les fenêtres de création et de diffusion pour les artistes. Le projet devrait permettre aux artistes des communautés et aux communautés de mieux mobiliser, dans l’avenir, des ressources qui sont disponibles pour réaliser de tels projets.

L'objectif de l'exercice est d'entamer une réflexion chez les jeunes participants de l'école Évangéline de Wellington et de l'École‐sur‐mer de Summerside sur ce qui fait leur spécificité et leur caractère unique en tant que francophone de l’Île‐du‐Prince‐Édouard. Le résultat de ce travail servira de matériel de création. Le but étant de créer une empreinte géographique et culturelle des régions d'Evangeline et de Summerside. Le matériel sera créé en marge des Rendez‐Vous de la Francophonie 2015 qui auront lieu du 6 au 22 mars avec l'aide d'enseignants et d'intervenants culturels de la région. Les artistes auront alors sept jours pour composer des chansons avec ce matériel. Des artistes de la région et de passages seront aussi invités à participer à la création des chansons, notamment Chuck Arsenault qui proposera des textes de chansons et des musiques composés avec ses élèves et l'auteur‐compositeur‐interprète Jeff Staflund qui sera de passage dans la région. L'exercice public aura lieu le 29 mars 2015 à 19h au Warn House B&B de Summerside. 

Il est possible de suivre l'évolution du projet en temps réel sur le blog suivant :

http://entonnoirevangeline.blogspot.ca/   

Earlier Event: February 20
Rame à la rencontre
Later Event: April 14
LANCEMENT - CD RELEASE
 
Logo-MUSICACTION-1Couleur-RGB.png
COLOUR-REVERSED.png